berbere portant des bijoux traditionnels

Femme de la région de Taliouine
parée de ses bijoux traditionnels

La tradition des bijoux d'argent

Les bijoux berbères sont synonymes d'argent, le plus souvent. Si la tradition de l'Islam impose aux hommes de ne pas porter d'or, ce n'est pas le cas pour les femmes, mais dans la plupart des cas, les familles n'avaient pas la richesse nécessaire pour parer leurs femmes d'or.

De plus, les bijoux étaient souvent refondus, et vendus, en période de disette, et rachetés ensuite. La femme berbère, parée de lourds bracelets, de colliers en forme de grosses chaînes attachées à deux fibules portait sur elle la fortune de la famille, et faisait en quelque sorte "banque ambulante".

Ces gros bracelets, ces lourdes chaînes servaient aussi d'armes défensives, ce qui explique par exemple les formes en pointes de diamant. Attaquée, une femme pouvait, grâce à l'élan de son bras et au poids du bracelet facilement assommer, voir plus, celui qui l'attaquait.

Tiznit et les orfèvres en argent

Bijoux modernes en argent de Tiznit

Tiznit est la ville du Maroc où l'ont trouve les joailliers spécialisés en argent. Toutes les créations se trouvent là-bas, bijoux argent, bijoux modernes, bijoux traditionnels, et bijoux inspirés des motifs berbères traditionnels, mais adaptés à la vie moderne. Chez les bijoutiers marocains, beaucoup de pièces ne sont pas poinçonnées, mais l'absence de poinçon ne signifie pas que l'argent soit de mauvaise qualité, simplement que le bijou a été fait par un artisan indépendant qui ne voulait pas payer trop de taxes.

En revanche, il arrive souvent que l'argent soit refondu et ré-utilisé, et peut contenir du nickel (avec l'utilisation des anciennes pièces).

Le poinçon est une garantie, la discussion avec l'artisan, qui sait comment il a fabriqué ses bijoux, en est une meilleure. Le métal vient en grande majorité des mines situées près de Tineghir .

Les motifs berbères traditionnels

Comme dans tout l'Islam, les motifs sont géométriques, et abstraits. Les formes sont beaucoup plus angulaires que dans l'art arabo-andalous, et rappellent les coins, les points et les cercles des tifinaghs, l'écriture berbère. Mais aussi, quand même des volutes et entrelacs qui rappellent souvent les motifs celtiques.

symbole amazigh

Le motif berbère par excellence est celui du A, qui représente un homme bras levés, et qui est devenu le symbole de la langue et de la nation berbère, l'Amazigh. Un autre motif très répandu, qu'on retrouvera sur les tapis et les céramiques est le triangle, symbole de la tente et de la famille.

La plupart des motifs sont faits avec des filigranes posés sur une base plate, et assortis de grains d'argent. D'autres bordures, en forme de petits "v" répétés évoquent l'épi de blé.

Bijoux anciens, bijoux récents, bijoux modernes

bracelet manchette

Il est difficile de dater avec précision un bijoux berbère traditionnel, les modèles ayant peu évolués au cours du temps. Beaucoup d'entre eux sont aussi faits dans des alliages moins précieux, étain ou même fer-blanc. Les pièces qui sont souvent attachées ne donnent pas non plus d'indication très fiables, car elles peuvent avoir été rajoutées ensuite sur un bijoux qui avait perdu des pendeloques. Bref, dans la plupart des étals de marché, il ne faut pas s'attendre à faire des affaires.

Mais dans des boutiques spécialisées, il est possible de trouver de très belles pièces.

Nous vous proposons des modèles exclusifs, réalisés par des artisans de Tiznit, adaptés à la vie moderne, mais dont les décorations vous apporteront un peu de la chaleur du désert...

motifs berberes